menu Menu
Singularité
Histoire - Blitz Story
Par Onyrism Posté dans Blitz Stories 0 Commentaire Temps de lecture : ~3 min
Bon anniversaire ! Précédent Joute spatiale Suivant

En lien avec l’histoire Joute spatiale, je vous propose de lire cette fois-ci un texte plus général – et plus philosophique – sur l’univers, l’espace, l’infini. 🪐

Et… bah, c’est tout : je n’ai rien à ajouter ! Bonne lecture ! 

Aurais-tu un instant à m’accorder ? Ne t’inquiète pas, ce ne sera pas long. Regarde autour de toi : la nuit est belle, si belle ce soir. Pas un seul nuage pour voiler la vue, pas un souffle de vent pour troubler le silence. Juste le ciel, immense, étincelant, parsemé d’une myriade d’étoiles. Des points lumineux, si lointains qu’ils semblent presque irréels, mais si nombreux qu’ils nous rappellent à quel point nous sommes petits.

L’espace. Une source infinie de beauté et de mystère. Il inspire les poètes et les écrivains comme moi, éveille la curiosité des scientifiques, et suscite en nous des questions métaphysiques qui nous obsèdent et, parfois, nous terrifient. Qui sommes-nous vraiment ? Que faisons-nous ici, à tourner sur cette boule bleue, suspendue dans le vide glacial ?

Si tu as un peu de chance, tu pourras entrevoir l’infini. Bon, d’accord, pas l’infini dans son entièreté, mais tu ne seras jamais aussi proche de lui qu’en cet instant. Maintenant, ferme les yeux. Prends tous les souvenirs de ta vie – chaque instant de joie, de peur, d’amour – et multiplie-les par chaque personne vivante, ayant vécu, ou qui vivra un jour sur cette Terre. Ça en fait du monde, non ? Une infinité de vies, d’histoires, de pensées.

Et pourtant… tout cela – tout ce qui est, tout ce qui fut et tout ce qui sera – toutes les informations que l’univers contiendra un jour étaient, bien avant que le temps lui-même ne commence à s’écouler, confinées dans un minuscule point suspendu quelque part dans le vide et l’infini. Dans cette singularité.

Chaque fois que j’y pense, j’en ai le vertige. Imaginer tout l’univers – la lumière des étoiles, le frisson du vent, les battements de chaque cœur – concentré en un seul point… c’est à la fois terrifiant et sublime. Car dans cet inconnu insondable, dans cette immensité que nous ne pouvons qu’effleurer, réside toute la beauté du mystère.

Alors, la prochaine fois que tu regarderas le ciel nocturne, souviens-toi de ceci : l’univers n’est pas là pour te faire sentir petit, mais pour te rappeler que, d’une manière ou d’une autre, tu en fais partie.

Et voici pour cette Blitz Story : un voyage bref, mais vertigineux ! Comme je l’avais dit dans l’histoire Joute spatiale, l’espace me fascine et a le don de m’inspirer ! 

J’espère en tout cas que cette fiction, ou plutôt cette réflexion sur l’infini vous aura plu ! Si c’est le cas, comme d’habitude, n’hésitez pas  me laisser un commentaire, ou bien à partager ce texte avec les liens disponibles en bas de page (Facebook, X, etc.).

Merci infiniment – Infiniment, espace… vous l’avez ? 😅 – de m’avoir lu, et à très bientôt pour une nouvelle histoire ! À plusch’ !

Facebook
X
Pinterest


Précédent Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler Laisser un commentaire

keyboard_arrow_up