menu Menu
Logo Onyrism

Bienvenue sur Onyrism, votre portail vers un monde d'imagination sans limites ! Sur ce blog, vous pourrez lire des histoires longues ou courtes, qui, je l'espère, vous permettront de vous évader l'espace d'un instant.



Précédent Suivant

Qui suis-je ?

Hello there!

Je vous souhaite la bienvenue sur Onyrism, mon portfolio d’histoires et de nouvelles !

Je m’appelle Stéphane, j’ai vingt-neuf au moment de la création de ce blog (en mars 2023) ans et je suis ce que nous pourrions appeler un écrivain amateur. À travers ce blog, j’aimerais partager avec vous mes écrits et surtout le plaisir que j’ai à écrire !

Mais avant d’attaquer votre lecture, permettez-moi de me présenter « un peu ». Pourquoi les guillemets ? Hm… parce que je n’arriverai pas à faire quelque chose de court. Désolé par avance, d’ailleurs !

Pourquoi écris-je ?

Lorsque je dis aux gens que j’aime écrire sur mon temps libre, une question revient assez souvent : pourquoi ? Au début, je n’étais pas certain de ma réponse, et je donnais généralement des raisons très basiques : pour passer le temps, parce que ça m’occupe, ou encore parce que ça me plait de mettre en forme les idées qui trottent dans ma tête. Mais avec le temps et la pratique, je pense avoir réussi à trouver une explication : j’écris tout simplement pour m’évader et rêver.

J’ai commencé à vraiment écrire lorsque j’étais en fin de collège, il y a de cela moultes années maintenant. Je dis vraiment car c’est à ce moment que j’ai décidé de structurer mes idées plutôt que de les laisser à l’état de notes, parfois incohérentes, sur des post-it ou des feuilles volantes. Je vivais à la campagne à cette époque, et il n’y avait pour ainsi dire pas grand-chose à faire par chez moi. Du coup, mes principales occupations étaient les jeux vidéo, ma famille – même si je regrette aujourd’hui d’avoir passé plus de temps devant les écrans plutôt qu’avec mes parents et ma sœur… – et un peu de lecture. Alors attention, je lisais tout SAUF des romans : magazines de vulgarisation scientifique (coucou la collection Science & Vie Junior !), bandes dessinées (Astérix, Picsou, Le Donjon de Naheulbeuk), quelques nouvelles trouvées çà et là sur internet (j’ai eu par exemple ma période Howard P. Lovecraft et son mythe de Cthulhu), et deux trois manga (Naruto et Death Note pour ne citer que les plus connus de ma bibliothèque).

Mes premières histoires étaient un mélange entre des fanfictions et du jeu de rôle. En gros : j’incarnais sur un forum role-play textuel un personnage et écrivais des morceaux d’histoires avec d’autres personnes dans le but de créer une fiction collective évolutive. Le concept était très simple, et surtout vraiment grisant : à chaque fois que quelqu’un intervenait et postait un nouveau passage de l’histoire, tout le monde se demandait ce qui allait bien pouvoir nous arriver ! J’étais donc inscrit sur un forum dont l’univers était basé sur l’œuvre de Masashi Kishimoto : Naruto. J’y jouais un ninja du Village caché du Sable, au passé sombre et tragique et dont l’objectif in fine était de devenir le plus puissant d’entre tous. Une trame scénaristique plutôt classique et clairement inspirée de l’histoire d’un des protagonistes du manga… Oui, j’avoue que je ne m’étais pas trop foulé à l’époque… Bref ! Au bout du compte, après trois années à écrire et à jouer mon personnage, celui-ci avait finalement atteint son but, jusqu’à même devenir le dirigeant de son village, l’Ombre du Vent, ou Kazekage en japonais !

N.B : Désolé pour ces termes qui, si vous n’avez pas lu le manga ou vu l’anime, doivent vous sembler obscurs… Pour me faire pardonner : voici le dessin qu’un ami m’avait offert et qui représentait mon personnage sur la fin de ses aventures, lorsqu’il était devenu « une légende » ! Et oui : ça c’est un dirigeant qui inspire la confiance de ses subalternes ! :p

Bref, merci à toi, auteur de ce dessin, si un jour tu passes par ici !

Après cette période, j’ai cherché à me diversifier, souhaitant m’éloigner un peu de Naruto et ainsi écrire sur des œuvres et des univers différents. Pendant un temps, je ne savais pas trop vers quoi me tourner : science-fiction, fantastique, contemporain, réaliste… A force d’écumer les communautés de role-play à la recherche de la perle rare, j’ai finalement cherché à créer mon propre forum avec un univers original inspiré de mes nouvelles lectures et découvertes cinématographiques et vidéoludiques. Malheureusement, les études et les préoccupations du quotidien ont finalement eu raison de ma motivation, et les différentes idées qui maturaient tranquillement dans mon esprit furent finalement laissées de côté, en vrac sur plusieurs fichiers Word. Parmi les projets sur lesquels je travaillais, celui qui selon moi était le plus abouti était iSomnos, un forum dont l’intrigue était basée sur le thème des rêves lucides, abordé par Christopher Nolan dans son film Inception. Thème qui me permet d’ailleurs d’aborder la suite de cette page « Qui suis-je ? » !

Sommeil & rêves

Je suis fasciné par le sommeil, et ce depuis longtemps. Au point même d’en avoir fait mon projet professionnel : après une thèse en neurosciences sur les liens entre la mémoire et le sommeil au cours du vieillissement, j’ai continué en tant qu’ingénieur de recherche et travaille aujourd’hui dans une unité Inserm avec pour mission d’explorer la relation entre sommeil et santé. Comment ? Eh bien en mesurant le sommeil des gens grâce à des électrodes disposées minutieusement sur la tête ! Un accoutrement des plus seyants, soit dit en passant ! Chaque enregistrement de sommeil que je décortique est une véritable mine d’or d’information : je sais quand vous vous endormez, quand vous ronflez, quand vous rêvez. C’est comme un travail d’enquêteur en fin de compte : comprendre et analyser ce qu’il se passe lorsque vous plongez dans l’inconscience. C’est en tout cas un travail très intéressant, et j’éprouve d’ailleurs toujours beaucoup de plaisir et de satisfaction à expliquer à mon entourage ce que je fais et à quoi ça sert !

Petit aparté. Curieux de savoir de quoi était fait mon sommeil, je me suis moi-même prêté au jeu de la polysomnographie, un examen permettant d’enregistrer plusieurs choses au cours du sommeil comme l’activité électrique du cerveau ou la respiration. Et après une nuit relativement bonne malgré tout l’attirail, j’ai enfin pu obtenir la preuve indiscutable de ce que j’avançais depuis des années : je rêve énormément !

Mais je m’égare, revenons à nos moutons !

Parmi les phénomènes qui ont lieu durant le sommeil, le rêve est celui qui m’intrigue le plus. Quand j’étais petit, je me suis souvent demandé si un jour l’Homme serait capable de créer une machine qui lui permettrait de contrôler ou de créer ses propres rêves. En grandissant, cette idée enfantine a finalement disparu, laissant sa place à des préoccupations plus sérieuses comme les amis, les études, ce que je ferai plus tard comme métier, et cætera. Néanmoins, j’ai gardé le réflexe de noter chaque matin mes rêves dans un petit cahier que je garde précieusement sur ma table de chevet.

En juillet 2010, lorsque le film Inception est sorti au cinéma, ma curiosité pour les rêves revint au galop. En rentrant chez moi le soir, avant d’aller me coucher, j’ai commencé à lire quelques articles sur le sujet, jusqu’à finalement taper naïvement sur Google « peut-on contrôler ses rêves ? ». Et cette question fut le début de quelque chose d’important pour moi : le rêve lucide. Pour faire simple, il s’agit d’un rêve dans lequel le dormeur prend conscience qu’il rêve et peut interagir, à des degrés variables, avec les éléments de son environnement. La communauté de ces explorateurs du rêves, appelés « onironautes », était gigantesque et chacun y allait de son témoignage ou de ses petites astuces pour réussir à faire un rêve lucide.

Bien sûr, j’étais plutôt sceptique au début : pour moi, ça ressemblait davantage à une sorte d’hallucination ou à une fausse croyance plutôt qu’à quelque chose de réel…

Il me fallait des preuves solides et des explications rationnelles. Et, en menant mes propres recherches et après avoir lu plusieurs articles scientifiques sur le sujet, j’ai finalement rejoint le camp des onironautes. Toutefois, et tant que je n’aurai pas réussi à faire un véritable rêve lucide, je garderai une petite part de doute.

Onyrism

Vous qui lisez ces lignes, je vous félicite et vous remercie d’être arrivé·e aussi loin ! Pour vous remercier, je vais répondre à la question que vous pourriez vous poser en arrivant sur ce site : pourquoi avoir choisi le nom « Onyrism » ?

Tout d’abord, qu’entend-on par onirisme ? L’onirisme est une activité mentale automatique caractérisée, à l’état de veille, par la production de scènes animées et de visions complexes comparables à celles que produit le cerveau au cours du rêve. Il s’agit donc ni plus ni moins d’hallucinations visuelles et auditives qui se superposent à la réalité. Pour ma part, lorsque je réfléchis à ce que je souhaite écrire, j’essaie tant que faire se peut de visualiser la scène comme si je la vivais, soit en tant qu’acteur principal, soit en tant que spectateur omniscient. Et j’avoue que cet exercice n’est pas toujours très simple ! Écrire est pour moi, à l’instar du rêve, un moyen de créer, de voyager, d’expérimenter. À travers les pages et les articles de ce blog, mon but est non seulement de laisser libre cours à mon imagination, mais également de partager avec vous le fruit de mes épisodes de créativité, en espérant que les histoires que vous découvrirez ici vous divertiront, voire vous permettront vous aussi de vous évader l’espace d’un instant.

Ainsi donc, en tant que passionné d’écriture fasciné par le monde mystérieux des rêves, je trouve qu’Onyrism était tout indiqué !

Je vous remercie d’avoir lu ce texte jusqu’au bout qui, à l’origine, ne devait faire que quelques lignes, et encore une fois : bienvenue sur mon blog d’écriture ! 😉

Stéphane | Onyrios


Précédent Suivant

keyboard_arrow_up