Partager
Dans Pages

Qui suis-je ?

par Stéphane · 9 septembre 2025

Hello there! 😀

Je vous souhaite la bienvenue sur Onyrism, mon portfolio d’histoires et de fictions en tout genre ! Je m’appelle Stéphane, j’ai trente-et-un ans – à l’heure où j’écris ces lignes ! – et je suis ce que nous pourrions appeler un « scribouillard expérimenté ». En gros : j’aime écrire des histoires. Et à travers ce blog, j’aimerais partager avec vous mes écrits et surtout le plaisir que j’ai à écrire !

Lorsque je dis aux gens que j’aime écrire sur mon temps libre, il m’arrive parfois de me demander pourquoi j’écris. Au début, je n’étais pas certain de ma réponse : peut-être parce que j’aimais jouer avec les mots, mettre à plat les idées qui me passaient par la tête, ou tout simplement pour passer le temps. Mais avec le temps, j’ai compris que si j’aime autant écrire, c’est parce que c’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour m’évader et rêver.

Depuis tout petit, j’aime raconter des histoires. J’ai retrouvé des cahiers où s’esquissaient déjà des récits : une aventure autour des personnages de l’univers Bionicle, des ébauches inspirées du jeu vidéo Age of Mythology… Mais longtemps, ces idées sont restées en suspens, couchées sur le papier sans jamais être menées à terme.

C’est véritablement à l’adolescence que l’écriture a pris une place importante dans ma vie. J’habitais alors à la campagne, et mes principales occupations étaient les jeux vidéo, la lecture (beaucoup de BD, quelques mangas, un peu de Lovecraft déniché sur internet) et… l’écriture. J’ai découvert à cette époque les forums de roleplay (RP) textuel : des communautés où l’on incarnait un personnage et où l’on écrivait collectivement des histoires qui évoluaient en fonction des interventions des uns et des autres. Ce fut une révélation, et je me suis vite pris au jeu : à chaque nouveau message posté, tout le monde retenait son souffle, impatient de découvrir la suite des événements.

Pendant près de trois ans, j’ai donc incarné un ninja sur un forum basé sur l’univers de Masashi Kishimoto, Naruto. Je ne m’étais pas vraiment cassé la tête pour ce personnage, suivant une trame classique à l’image de certains protagonistes du manga, mais cette expérience m’a appris à donner vie à un personnage, à explorer son passé, ses motivations, son évolution. Ce goût pour la création de mondes partagés m’a ensuite poussé à imaginer mes propres univers, à tenter de bâtir des forums originaux (que j’ai dû laisser de côté à cause de mon quotidien, de mes études, etc.). L’un de mes projets marquants fut iSomnos, inspiré du thème des rêves lucides abordé dans Inception, de Christopher Nolan. Déjà, le rêve commençait à se mêler à mon écriture.

Cette fascination ne m’a jamais quitté. Tellement, en fait, qu’elle a orienté mon parcours professionnel. Après un master en neuroscience et une thèse sur les liens entre sommeil et mémoire au cours du vieillissement, je travaille aujourd’hui comme ingénieur dans une équipe de recherche, où je participe à l’acquisition et au traitement des données de sommeil. Mais parmi tous les phénomènes du sommeil, c’est bien le rêve qui me fascine le plus. Enfant, je me demandais déjà si nous aurions un jour la possibilité de contrôler nos songes. Puis, après la sortie d’Inception, j’ai découvert le concept de rêve lucide : prendre conscience que l’on rêve, et parfois même influer sur le déroulement du rêve. Et à défaut de réussir à en faire à volonté, j’ai trouvé une autre manière de m’évader et de reprendre le contrôle : l’écriture.

Écrire, c’est pour moi ouvrir une porte vers un monde intérieur où tout devient possible. Contrairement au rêve nocturne, je ne suis plus spectateur impuissant : je peux choisir, créer, modifier. J’ai le pouvoir de donner vie aux idées qui surgissent, de façonner des personnages, de créer des lieux, de bâtir des intrigues.

Et c’est de cette conviction qu’est né Onyrism. Le terme fait référence à l’onirisme, ces visions proches du rêve qui se superposent parfois à la réalité. C’est exactement ce que je cherche dans l’écriture : transposer l’imaginaire sur la page, transformer une vision intérieure en expérience à partager.

À travers ce blog, je vous propose donc mes récits : courts ou longs, sombres ou lumineux, réalistes ou fantastiques. Mais tous ont un point commun : ils naissent de ce même désir, celui de rêver et de faire rêver.

Je vous remercie d’avoir lu ce texte jusqu’au bout qui, à l’origine, ne devait faire que quelques lignes, et encore une fois : bienvenue sur Onyrism !

Parcourir

Vous aimerez peut-être aussi