Partager

Le choix d’Élise

par Stéphane · 29 août 2025

« Bon écoute Élise : j’étais d’accord pour que tes fils viennent vivre à la maison avec nous. En revanche, pour ta mère, c’est hors de question ! »

Marc croisa les bras, et acheva d’un ton tranchant :

« Tu vas devoir choisir : c’est elle… ou moi ! »

Son nouveau compagnon avait été très clair à ce sujet, et Élise comprit immédiatement qu’il ne reviendrait pas sur sa décision. Elle avait eu beau discuter avec lui, tenter de le raisonner, d’argumenter, en vain : le mur était infranchissable.

Ainsi, le cœur serré, Élise se résigna à placer sa mère dans une maison de repos. Une solution temporaire, se disait-elle. Pour se rassurer. Pour se donner bonne conscience.

Un jour, alors que ses deux fils jouaient tranquillement dans leur chambre, elle les observa construire un étrange édifice en Lego. Un assemblage de briques multicolores, haut et carré, et surmonté d’un petit toit rouge.

« Qu’est-ce que c’est, les enfants ? Un château ? demanda-t-elle en s’approchant. »

L’ainé leva à peine les yeux et soupira :

« Mais non, maman ! C’est une maison où on met les gens quand ils sont trop vieux.

– Comme celle où tu iras quand tu s’ras vieille, toi aussi ! lança fièrement son petit frère. »

Ce soir-là, le nouveau compagnon d’Élise rentra comme à son habitude, fatigué par sa journée de travail. Il referma la porte, posa ses clés… et s’arrêta net. Sa belle-mère était là. Assise calmement dans le salon, un thé fumant entre les mains. Il n’eut pas le temps de réagir : Élise apparut, le regard calme, et lui désigna la porte d’un geste sobre.

« Tu m’as demandé de choisir, Marc… »

Elle montra les valises prêtes, alignées au millimètres près juste à côté de la porte d’entrée.

« Tes valises sont là. »

Parcourir

Vous aimerez peut-être aussi