Une nouvelle boulangerie vient d’ouvrir à quelques mètres de ma boutique. Vous savez comment ils l’ont appelée ? « Pain’prenelle ». C’est drôle quand on y pense, vu que je vends des fleurs juste de l’autre côté de la rue… Je suis presque sûr que le propriétaire s’est inspiré de mon magasin pour trouver ce nom, d’ailleurs. Enfin passons !
Il y a environ une semaine, un client est venu me commander un bouquet qu’il souhaitait envoyer au nouveau boulanger, histoire de marquer le coup et de lui souhaiter bonne chance. Il m’avait donné carte blanche pour la composition, mais il tenait absolument à ce que j’y inclue des tournesols. Selon lui, ces fleurs lui rappelaient le soleil, la chaleur, et par extension la cuisson du pain dans le four. Son idée était originale, un peu capillotractée à mon goût, mais pourquoi pas.
Quelques jours plus tard, le propriétaire de la boulangerie a débarqué dans mon magasin, furieux. Il s’est plaint que la carte qu’il avait reçue avec le bouquet disait « Repose en paix ». Malgré l’erreur évidente et la colère du boulanger, je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Parce qu’en ce moment même, dans un petit village pas loin d’ici, un enterrement a lieu… et le bouquet qui sera déposé sur la tombe est accompagné d’une carte disant « Félicitations pour votre nouvel emplacement ! » !